Steel, le nouveau centre d’Apsys à Saint-Etienne

(Auteur : 
Apsys a démarré les travaux de son nouveau centre commercial à Saint-Etienne, baptisé Steel. Un projet imaginé comme « un concept d’entrée de ville, sur le plan urbain et commercial ».

Il ouvrira ses portes au printemps 2019. Le centre se trouve à quelques minutes du centre-ville stéphanois. Il a pour objectif de « freiner l’évasion commerciale » de la ville, car, selon les estimations du promoteur, 50 % des achats hors alimentaire des habitants se font en dehors de l’agglomération. Le futur centre prendra place aux côtés d’un Géant Casino récemment rénové et d’un Ikea. Pour booster le commerce dans ce quartier et relier ces enseignes, des réaménagements de la voirie sont déjà prévus avec la construction de trottoirs, de pistes cyclables et de voies de bus.

Le centre, dont les travaux ont démarré en septembre, s’étendra sur 52 500 m² de surface commerciale et comptera 60 unités. L’offre sera mixte, avec des restaurants, des boutiques, des loisirs et un hôtel. L’idée est de mixer enseignes incontournables et nouvelles marques pour compléter l’offre déjà présente dans le centre-ville de Saint-Etienne.

60 % des cellules sont déjà commercialisées et les premières enseignes dévoilées sont Kiabi, Decathlon, avec un nouveau concept, Leroy Merlin, Flying Tiger, Gémo et Orchestra, qui ont signé leur emplacement. Dans cette ville organisatrice d’une biennale du design, un espace sera dédié à la question. La Maison du Design mettra en valeur designers et créateurs avec l’organisation d’expositions, de workshops et de ventes au grand public.

L’architecture de Steel a été confiée aux agences SUD et Atelier Rivat. L’idée est de proposer un centre en adéquation avec le paysage stéphanois et à ses bâtiments, avec une résille en aluminium recyclé recouvrant le centre. Pour l’aménagement intérieur, le promoteur a choisi de se tourner vers la ville, en proposant aux étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne, sur concours, de s’occuper des desks d’accueil, des supports d’exposition et autres signalétiques.

Source : fr.fashionnetwork.com