S-Commerce : Le retour de la boutique de proximité.

S-Commerce

S-Commerce : Le retour de la boutique de proximité.

S-Commerce : Le retour de la boutique de proximité. 1455 920 Altavia

 

Demandez autour de vous, la différence majeure entre les magasins et les boutiques, c’est la relation entre consommateurs et vendeurs. Les enseignes ont investi les réseaux sociaux pour apporter conseils et recommandations, tout en travaillant en point de vente pour fluidifier le parcours d’achat et personnaliser l’expérience grâce à la connaissance client.

 

Cependant, malgré leurs efforts et sauf rares occasions, réseaux sociaux et retail fonctionnaient en silos. Selon une étude Harris Interactive, 62% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour chercher des informations sur les produits, 58% pour lire des avis et 51% cherchent des promotions. Les réseaux sociaux représentent donc un élément majeur du parcours d’achat et raccourcissent le parcours entre les réseaux et l’acte d’achat qui est d’autant plus crucial.

 

#There’s An App for that

 

Il y a autant d’axes de commerce qu’il y a de typologies d’utilisation des réseaux sociaux.

 

Pour jouer sur l’influence, des services comme Iam8Tv ou MikMak permettent de réaliser des vidéos sur Snapchat et Instagram et d’y attacher un produit, afin qu’il soit directement achetable.

 

Afin de se servir du côté natif des messageries, des bots permettent de commander au travers de Messenger. MasterCard par exemple a développé un bot complet allant de la recherche d’informations jusqu’au paiement sécurisé, le tout regroupé dans l’application Messenger.

 

Plus traditionnel mais tout aussi efficace, il est possible d’acheter directement des produits au travers de Pinterest. C’est l’utilisation qu’en a fait la marque de peinture Krylon aux Etats-Unis, lors de leur activation Pinterest Yard Sale.

 

Les marques se réapproprient les réseaux sociaux afin de se rapprocher de leurs clients. Elles ont réussi à dépasser la communication top-down en donnant la parole et en mettant en valeurs leurs fans. Grâce aux innovations de l’écosystème social, la prochaine étape est de créer un espace qui agrège contenus, conseils et plateforme commerçante. Comme une boutique.

 

Par Sidney Debaque, Planneur Stratégique @ Agence Cosmic